Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : et si vous investissiez dans un lopin de terre ?
information fournie par Le Revenu 14/12/2019 à 07:24

Terres agricoles, vignes et forêts, une façon de diversifier vos placements. (© DR

Terres agricoles, vignes et forêts, une façon de diversifier vos placements. (© DR

Les prés, les vignes, les bois achetés en direct ou en parts, sont plus abordables qu’on ne le pense. Dans un but de diversification, ces biens immobiliers ont toute leur place dans votre patrimoine. Tour d'horizon des avantages et inconvénients de ces placements.

Pour placer vos économies, il y a l'assurance vie, l’immobilier d'habitation, l'épargne logement, les livrets bancaires de toutes sortes, la pierre papier et, plus original, l’investissement dans les forêts, terres agricoles et vignes : des placements peu ordinaires mais tout aussi sérieux.

Prix, rendement, fiscalité : nos conseils pour mettre du vert dans votre patrimoine.

Investir dans une forêt

Points forts : atouts fiscaux

Point faible : rendement faible

L’année passée, seulement 0,7% du parc forestier français a changé de mains, soit 130.100 hectares. C'est apparemment peu, et pourtant le nombre de transactions a encore progressé (+3,3%). Le bois a le vent en poupe car cet actif patrimonial n’est pas hors de portée des petits bugets, contrairement aux vignes et aux terres agricole.

La progression des prix se fait par à-coups mais, sur dix ans, elle est tout de même de 19,60%. La hausse concerne quasiment toutes les régions forestières.

Le prix minimal pour un hectare est de 670 euros (+ 6,5% par rapport à 2017) et le prix maximal, de 12.730 euros (+4,3%). L’évolution des prix est positive depuis cinq ans après des années en dents de scie.

Depuis 2017, la cote des petites surfaces (inférieures à 10 hectares) baisse, tandis que celle des forêts de 10 à 25

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires